Le design est partout !

 

Comme vous l’avez sans doute déjà remarqué ces dernières années, le mot « design » fait de plus en plus partie de notre vocabulaire. On peut entendre régulièrement des phrases comme; cette chaise, cet appartement, ce logo ou encore ce site internet est design.

A la fois objet, espace et graphisme ? mais au fait, qu’est-ce vraiment le design ? 

Au quotidien, ce mot se réduit peut-être à un style alors que, comme nous allons le voir, la définition de ce dernier s’approche plus d’une méthodologie de conception qu’un effet de mode. 

Dans cet article, je vais essayer dans un premier temps de définir rapidement le design, puis nous verrons à travers des exemples concrets, l’impact du design dans notre quotidien.     

 

 

DÉFINITION

Selon Wikipédia: « Le design est la création d’un projet en vue de la réalisation et de la production d’un objet (produit, espace,  service) ou d’un système, qui se situe à la croisée de l’art, de la technique et de la société.

Malgré cette définition le design peut nous paraître abstrait, car:

  • Il englobe à la fois des notions artistiques, techniques et sociales.
  • Il peut avoir pour destination un objet, un espace, le graphisme ou tout à la fois (le design global).

Qua qu’il en soit, aujourd’hui le design est partout; dans les modes de transport, restaurants,  magasins, bureaux,  maisons, livres, internet… Et comme nous allons le voir à travers nos exemples, chaque espace conçu par l’homme pour l’homme a quelque chose à nous raconter. Chaque chose que nous percevons a été étudié et sera de plus en plus étudié afin de provoquer chez nous un résultat défini (psychologique, sémantique, politique, économique…)   

LE DESIGN MARKETING

Depuis les années 50 aux Etats-unis et les années 80 en Europe, de nombreuses études ont été dédiées au design des espaces de travail (bureaux, commerces, restaurants…) Les résultats avaient pour destination de guider à la fois la perception et les comportements des usagers. Des exemples très intéressants ne manquent pas dans ce domaine et entre les open-spaces, les restaurants, les parc d’attractions…  j’ai choisi de vous présenter l’enseigne IKEA.

Une circulation imposée

IKEA fait probablement partie des premières entreprises à étudier le comportement des visiteurs. Pour ce qui concerne la circulation du visiteur, rien n’est laissé au hasard. Le parcours du visiteur lui est totalement dicté. Qui n’a jamais eu l’impression d’être dans un labyrinthe chez Ikea en cherchant la sortie la plus courte ?

Par ailleurs, dans le trajet proposé par l’enseigne, l’agencement des espaces  est aussi  destiné à influencer le comportement du consommateur. Ainsi, dans un premier temps le visiteur parcourt les objets onéreux qui demandent plus de réflexion, pour enfin terminer avec les meilleures ventes usuelles comme les ustensiles.

Un espace restauration

Il est prouvé scientifiquement que lorsqu’on a faim, on consomme plus dans une boutique proposant des services d’alimentation. Mais ce qui est moins connu, c’est le fait que lorsqu’on a le ventre plein, on prend plus le temps de déambuler. Une fois encore, ceci a pour but de favoriser la consommation chez le visiteur. Ainsi, on trouve stratégiquement chez IKEA un espace de restauration, à peu près au milieu des parcours visiteurs.

Un espace pour les enfants

Parfois, les enfants poussent les parents à acheter des objets imprévus. Si vous êtes papa ou maman, vous savez surement de quoi je veux parler :-). Les vendeurs aussi ont bien compris ce phénomène et disposent de plusieurs méthodes pour parvenir à vous vendre plus grâce à vos petits. En plaçant certains articles à la hauteur de vos enfants, les vendeurs invitent volontairement ces derniers, à saisir l’objet de leur convoitise. On peut aussi trouver chez Ikea, un espace est réserve pour vos enfants afin qu’ils puissent directement essayer les objets qu’il leur est destiné, comme une chaise, un tapis, des jouets…

Mais bien souvent, faire les courses avec ses enfants devient source de stress pour les parents. Si vous êtes stressé, il y a de fortes chances que vous souhaitiez rapidement terminer vos courses et rentrer chez vous au plus vite. Ce qui signifie moins de vente pour le commerçant. Pour trouver une solution à cette problématique, un espace de garde est dédié pour vos petits bouts de choux  chez Ikea. Le personnel surveille vos petits pendant quelques heures afin que vous puissiez effectuer vos achats en toute tranquillité.

Pour terminer avec ce point marketing, voici une petite signification de l’agencement dans ce domaine: « Ensemble des techniques mises en œuvre pour présenter au client dans les meilleures conditions matérielles et psychologiques le produit ou le service à vendre. »

Attention, néanmoins de ne pas interpréter mes propos. Mon objectif n’est pas de réduire le design à un simple concept malsain et manipulateur. Mais je veux simplement vous faire part de  la présence et l’importance et de la puissance de ce dernier dans différents domaines.

 

LE DESIGN SIGNALÉTIQUE

Ici, nous allons voir un exemple d’application très intéressant du design. Il s’agit de l’utilisation du design dans différents  domaines à la fois. Cette démarche transversale s’appelle du « Design global » et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, je vous présente le travail du graphiste Ruedi Baur.

Dans ce projet, l’artiste avait pour mission l’étude d’une nouvelle signalétique pour l’aéroport de la ville de Cologne. On peut tous s’accorder sur le fait que les aéroports sont généralement des endroits tristes, confus, ou l’on peut facilement se perdre. De ce constat, l’artiste a proposé de créer une norme « globale » pour simplifier l’information auprès du client. Dans un premier temps il à conçu une typographie qui sera simple à lire et présent dans tout l’aéroport (textes, brochures, panneau d’information…).Puis en décomposant les divers éléments de cette typographie, comme la forme des lignes et courbures, le graphiste a créé des symboles pour informer les voyageurs avec des images. 

Ainsi, Ruedi Baur parvient à créer un univers simple, identique et cohérent entre les textes et images présents dans l’aéroport. L’information délivrée est de nature différente mais fait partie d’un même vocabulaire, ce qui en simplifie la lisibilité et la compréhension auprès de l’observateur.    

Mais l’artiste va encore plus loin dans sa communication auprès des visiteurs. Il parvient à proposer un dialogue entre l’image et l’espace. Ainsi, certains pictogrammes sont directement situés dans les zones et les éléments concernés, une passerelle représente les images des passagers, une autre porte indique un espace réservé aux valises, etc. Au final, ces objets sont eux-mêmes transformés en signes afin de rendre la compréhension de l’information plus pratique et ludique après des voyageurs. 

LE DESIGN PSYCHOLOGIQUE

Aujourd’hui, il est prouvé scientifiquement que l’environnement qui nous entoure nous affecte directement. Ceci est valable à la fois pour nos sentiments, notre énergie, nos comportements, notre productivité et donc au final notre bien-être. Comme nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur de notre habitat, pour cette partie, je vous invite à étudier l’impact du design dans l’architecture intérieure.

Ergonomie, fonctionnalisme et sécurité

Un designer d’espace n’a pas pour seule mission de rendre votre habitat plus beau, mais doit aussi prendre en considération divers éléments comme la lumière, les couleurs, les formes, les matières. Ceci afin de rendre votre maison esthétiquement plus plaisante à regarder, mais aussi surtout plus agréable à vivre. Par ailleurs, il doit aussi connaitre les normes en vigueur et étudier l’emplacement des différents objets et éléments afin de vous proposer un espace fonctionnel, ergonomique et sécurisé. Ces derniers points sont particulièrement importants pour une salle de bain et une cuisine.

A titre d’exemple, il est conseillé d’avoir ses chambres vers l’Est afin de favoriser le sommeil et l’éveil tandis qu’une orientation Sud sera l’idéal pour un séjour ou une cuisine. Mais bien entendu une fois de plus, ces « règles de base » sont à adapter selon l’orientation de ces espaces (côte cour, rue, jardin…) et les habitudes des occupants.

 

  

Une conception singulière

Au fil du temps, nos modes de vie évoluent sans cesse. Comparé aux générations précédentes, aujourd’hui on peut trouver dans notre société, plus de familles mono parentales, de familles recomposées ou encore des célibataires.

Par ailleurs, nos habitudes ne cessent de changer. Les repas qui se prenaient autour d’une table dans la salle à manger ou dans la cuisine laissent parfois place à un plateau-repas devant la télé. Les espaces de logements de plus en plus petits dans les grandes villes imposent souvent de partager un même espace pour différentes fonctions comme manger dormir travailler… 

Un bon designer d’espace a pour devoir de répondre aux besoins singuliers de ses clients. Dans la mesure du possible en proposant une certaine flexibilité afin d’anticiper les évolutions et transformations d’un habitat. Ce dernier point permettra de répondre par exemple aux besoins d’une famille qui espère un heureux événement dans les années à venir, ou encore un adolescent sera amené à quitter le cocon familial dans le cadre de ses études.

Au final votre espace devient unique et vous correspond, tout simplement 🙂

… et le bien-être

Tout comme les vêtements et les accessoires que vous portez, dans votre maison les couleurs, les objets et mobiliers représente une image de vous auprès des autres. Ces éléments font part de votre personnalité, de votre « style », mais doivent aussi contribuer à votre bien-être.

Ainsi, on peut dire que le design d’intérieur possède ici un double sens 🙂

C’est la raison pour laquelle un designer professionnel a pour but d’améliorer votre qualité de votre vie, en vous proposant d’une part des espaces confortables, organisés, fonctionnels, esthétiques… et d’autre part en respectant votre personnalité. Dans les projets importants, l’environnement doit aussi être étudié avec soin.

Pour terminer, voici un simple exemple qui illustre l’influence d’un espace sur votre bien-être: un lieu ordonné, clair et absent de perturbateurs visuels favorisera votre bien-être physique et mental en vous proposant de meilleures performances et de créativité. Tandis qu’un espace sombre et mal organisé sèmera dans votre esprit désordre et confusion.

 

Si cet article vous a plu, alors merci d’aimer ma page facebook, à partager ou laisser un commentaire, vos retours m’encouragent vraiment à continuer à vous donner du contenu de qualité 🙂 .

Et si vous souhaitez en savoir plus au sujet du design d’espace, n’oubliez pas de télécharger gratuitement mon guide « Réussir votre aménagement intérieur ».

A très bientôt,

Thomas ILIK

 

Crédits photos: http://www.j-x-albrecht.de, Ikea.com

                                                                                                                                                             

Enregistrer

2 commentaires sur “Le design est partout !”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *