Optimiser le potentiel de votre maison pour la vente

 

Bonjour,

Pour cette deuxième étude de cas, je vous présente un projet réalisé pour un client qui souhaitait optimiser et améliorer l’atmosphère de son appartement. L’intervention n’était pas destinée directement pour lui, mais afin faciliter la vente du bien auprès d’un particulier.

An effet, l’habitat qui était déjà en vente depuis plusieurs mois ne parvenait pas à trouver un acquéreur. Malheureusement, les quelques visites reçues sont restées sans suite et le plus triste est que mon client n’avait reçu aucune offre, de quoi décourager le plus optimiste des vendeurs  :-S .

Néanmoins, suite aux conseils de son agent immobilier, le vendeur m’a contacté pour obtenir un premier rendez-vous et la rencontre s’est faite rapidement dans les lieux du projet afin de commencer une première étude.

 

LE BESOIN DE MON CLIENT

Comme évoqué précédemment, mon client souhaitait tout simplement vendre son bien dans les meilleurs délais et pour y parvenir il savait qu’il avait besoin d’effectuer quelques rénovations et revoir l’agencement des espaces. En effet, afin que les visiteurs puissent avoir un coup de cœur pour un habitat, il faut parvenir à rendre les espaces fonctionnelles, esthétiques, mais aussi les dépersonnaliser les lieux pour que le futur acquéreur puisse se projeter. Plus un bien parait accrocheur, plus le nombre de visiteurs augmente et plus il y’a de visites mois le prix de vente sera négociable, C.q.f.d. 😀 .

 

LE CONTEXTE DU PROJET

L’appartement qui date des années 70 est situé dans la banlieue parisien et n’avait subi aucun travaux, ni de décoration depuis plusieurs années. Comme on peut constater sur le plan et les photos, il possède une distribution plutôt singulière 🙂 . L’entrée est disproportionnée par rapport aux restes des pièces et malgré une surface de 75m², l’espace réservé pour  la cuisine et la salle de bain semble minimaliste.

 

 

Plan état des lieux

 

 

Les avantages des lieux:

– Une surface de 75m².

-La cuisine et le séjour disposent d’une excellente luminosité grâce aux grandes ouvertures et une exposition en plein sud.

– Une toilette indépendante.

Les inconvénients des lieux:

– Une (très) grande espace entrée.

– Une petite salle de bain et une cuisine étroite.

– Un couloir qui nous fait perdre de la place.

– Pas de murs porteurs, mais un poteau de structure et une poutre au milieu de l’habitat

 

 

La cuisine

 

Le sejour

 

LE BUDGET

Le client dispose d’un budget de 20 000eur, mais peut éventuellement faire des efforts si la qualité des matériaux apporte un plus au niveau esthétique du projet.

 

L’ÉTUDE DU PROJET

Habituellement, une surface de 75m² distribuée convenablement peut aisément posséder deux chambres dont une avec suite parentale, une salle de bain fonctionnelle (avec baignoire, double vasque et toilette) et enfin une toilette indépendante.

Bien sûr, comme je le répète toujours, ces aménagements dépendent principalement des besoins des usagers. Une famille peut préférer une chambre supplémentaire au lieu d’une suite, tandis qu’un étudiant ou un indépendant qui travaille à la maison d’un espace bureau, etc. Mais dans mon projet, je ne connais pas les besoins des futurs occupants mais je sais que mon client désire vendre son bien rapidement et naturellement au meilleur prix. C’est pourquoi on peut dire que le programme de mon projet consiste à créer une meilleure distribution des espaces tout en rendant les différentes pièces plus ergonomiques et contemporaines.

Enfin afin de favoriser la vente du bien dans les meilleurs délais, la conception doit également se faire dans le but de séduire le plus grand nombre de personnes.

LE ZONING

Dans le zoning du projet, je dois libérer autant que possible l’espace afin de créer une atmosphère contemporaine et une meilleure optimisation des espaces.

Il faut agrandir la cuisine, la salle d’eau et il faut absolument retravailler l’entrée. Idéalement, on peut trouver dans cette espace un coin bureau/lecture. Les gaines nous obligent à situer la salle de bain côté Est mais cette dernière sera plus spacieuse. Enfin de part et d’autre de la salle de bain nous trouverons deux chambres afin de pouvoir répondre aux besoins d’une personne vivant seule comme celui d’une famille.

 

 

LE ZONING

 

 

LE PROJET FINAL

Dans l’attention de créer un lieu contemporain tout en optimisant les surfaces, les cloisons de la cuisine, du séjour ainsi que celui du couloir existant seront supprimés. Cette intervention comporte de nombreux intérêts comme le fait d’augmenter la sensation d’espace, de créer une atmosphère contemporaine, mais aussi d’augmenter la luminosité du séjour grâce à la cuisine ouverte et d’apporter plus de clarté vers l’entrée principale qui se situe au fond de l’appartement.

 

 

 

 

Comme évoqué précédemment, l’entrée principale existante disposait d’une grande volume qui nécessitait une optimisation et avait besoin de trouver une nouvelle fonction. Ainsi dans le résultat final, ce lieu répond aux besoins principaux d’une entrée; un placard pour les vêtements, des assises pour se chausser confortablement, divers rangements pour vider ses poches et déposer son courrier. Les grands miroirs du placard permettent bien sûr de se contempler avant de sortir, mais aussi d’augmenter la perception d’espace tout en amenant plus de luminosité dans ce coin reculé de l’appartement. Puis, dans l’attention de créer un espace de vie à part entière dans ce lieu, on y trouve un espace de travail et de lecture.

L’installation d’une verrière aurait pu apporter une autre solution pour l’aménagement de cette espace. En effet, cette possibilité aurait permis d’apporter de la lumière naturelle, tout en favorisant idéalement une isolation acoustique pour le travail  ou la lecture. Mais mon client a finalement préféré une ouverture complète de l’espace entre l’entrée et le séjour.

 

 

 

 

Il est vrai que l’utilisation du sur-mesure comporte un certain prix, mais ce cout est souvent intéressant à envisager car cette intervention reste la meilleure façon d’optimiser harmonieusement chaque cm² d’un espace.

Dans le séjour les spots encastrés permettent d’apporter une atmosphère moderne à moindre cout et l’ilot central qui dispose d’une hôte intégrée, permettent à la fois de cuisiner avec un grand plan de travail et de recevoir confortablement jusqu’à 6 personnes.

 

 

 

 

Concernant les couleurs du projet, la couleur sombre du sol permet à la fois de donner du caractère aux lieux, une certaine intimité, mais aussi à agrandir la perception d’espace grâce aux murs qui sont peints en blanc.

Dans l’association des matériaux, l’utilisation du bois, de l’acier et des façades en blanc laqué du mobilier, contribuent à créer un lieu à la fois contemporain et chaleureux.

Par ailleurs, la suppression du couloir existant nous à permis d’agrandir le séjour, mais aussi la chambre principale, elle est à présent est prolongé vers le séjour pour deux raisons; dans un premier temps, le décroché permet de cacher le poteau existant dans le dressing, puis dans un second temps, dans le but de concevoir une suite parentale, la prolongation de la chambre permet de créer une entrée pour la salle de bain des parents. Dans ce dernier espace, l’utilisation d’une plaque en verre dépoli permet astucieusement d’apporter de la lumière tout en préservant l’intimité entre les deux salles de bains.

 

 

De l’autre côté, la salle de bain principale a été agrandie et accueille à présent une baignoire, une double vasque, une cuvette et des rangements.

Sans surprise, le bien de mon client à été revendu seulement quelques semaines après la finalisation les travaux et à l’heure ou j’écris ces lignes, j’ai la chance de concevoir un autre projet pour ce même client. Une nouvelle conception que j’aurais peut-être le plaisir de partager avec vous prochainement 😀 .

Si cet article vous a plu, alors merci d’aimer ma page facebook, à partager ou laisser un commentaire, vos retours m’encouragent vraiment à continuer vous donner du contenu de qualité.

Et si vous souhaitez en savoir plus dans le domaine du design d’espace, vous pouvez télécharger gratuitement mon guide « Réussir votre aménagement intérieur ».

A très bientôt,

 

Thomas ILIK

 

2 commentaires sur “Optimiser le potentiel de votre maison pour la vente”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *