A la fois lieu de passage et de halte, l’entrée donne la première image de votre habitat et comme vous le savez, la première impression est toujours importante.
Comparé aux autres pièces il ne s’agit pas vraiment d’un «espace de vie» où l’on s’attarde, mais ce n’est pas une raison pour négliger son aménagement. Pour votre bien-être, sa conception doit être accueillante et fonctionnelle.
Si vous ne possédez pas vraiment une entrée (par exemple, votre porte d’entrée donne directement sur le séjour) dans ce cas vous avez la possibilité de délimiter son espace avec un demi-mur, une bibliothèque ou encore une verrière.
Un placard et des rangements pour éviter le désordre
Des rangements non loin de votre porte d’entrée sont indispensables. Pour les vêtements, je préfère de loin le choix d’un placard pour sa discrétion, comparé à un portemanteau ou des paternes. Celui-ci vous permet de ranger votre haut et s’il est aménagé astucieusement, un placard doit aussi permettre de ranger vos chaussures, valises, parapluie, accessoires, etc.
Pour pouvoir vider vos poches, optez plutôt pour le choix d’un porteclef mural qui vous permettra d’optimiser votre espace, comparé à une console.
Un miroir pour se contempler
Un miroir en longueur vous permettra de jeter un dernier regard de la tête au pied avant de sortir. Il peut bien sûr s’accrocher au mur, mais si vous souhaitez en faire un véritable objet déco de caractère, alors vous le choisirez sur pied. Disposé stratégiquement, un miroir peut aussi vous permettre de créer un jeu de perspective avec d’autres espaces (voir image ci-dessous).
Une assise pour se chausser
Si vous avez un espace suffisamment grand devant votre porte d’entrée alors l’idéal serait d’installer des assises. C’est plus confortable pour enfiler ses chaussures et avec un peu d’astuce, vous pouvez prévoir encore des rangements sous ces derniers.
À savoir:
• Une porte d’entrée possède une largeur de 90cm et une hauteur d’environ 120cm. Ne négligez pas le choix d’une porte, car elle est votre première protection contre les infractions.
• Idéalement, la porte d’entrée doit s’ouvrir vers le séjour.
• Les interrupteurs près de l’entrée doivent servir à éclairer à la fois l’extérieur et l’intérieur de votre habitat.
• Enfin, selon vos besoins vous trouverez aussi un tableau électrique, un système d’alarme et toutes les commandes électriques vers l’extérieur comme pour un portail ou un interphone.